Jeanne Desaubry

Nouvelles 
Roman 
Poésie 
Notes lecture 
Liens 
Vos réactions 

 

                                                      Notes de lecture

 

On n’écrit pas sans être avant tout lecteur. Ce ne furent ni les grandes batailles, ni les grandes inventions qui exigèrent les premières traces écrites. Ce furent l’amour et le merveilleux (de moi-même en personne, un jour de lyrisme).

 

Donc, je lis. Je lis tout le temps. Avant de prendre le métro, je vérifie compulsivement que j’ai un bouquin dans mon sac. Je lis allongée : sur mon canapé, dans mon lit, sur la plage. Assise : dans l’avion, les salles d’attente, chez le coiffeur. Debout : quand je ne peux pas faire autrement. Je lis même les yeux fermés. La lumière éteinte, les livres se mettent à gigoter dans un coin de mon esprit, et alors se déploient les ailes blanches de mon écran intérieur.

J’ai donc décidé de vous raconter mes lectures.

De vous faire partager mon plaisir. Je vous le disais en accueil. Plaisir, principe essentiel de ce site. Le mien, le vôtre…

Mais comme je ne suis pas une nénette très tendance… vous n’aurez pas beaucoup de compte-rendus de livres à la mode. Des fois oui, ça se trouve comme ça. La plupart du temps, non. Mais quand je vous dis que c’est vraiment bon, faites-moi confiance. De toutes façons, je ne vous parlerai pas des autres, ceux que je n’aurai pas aimés. C’est trop facile de paraître intelligente en étant méchante. Je fais ça très bien. Vous aussi sans doute ?

Lectures diverses. Beaucoup de polar, du noir, mais aussi de la «  blanche ». Des poèmes, beaucoup de littérature pour jeunes, de tout...

Pas de biographie, pas d’histoire ou d’essai, de choses intelligentes, philosophie ou politique. Ben oui… Je n’y trouve pas de plaisir. Alors… Comme vous l’aurez compris, sans le plaisir, ça ne m’intéresse pas.

Bon, alors sur la page qui suit, la liste des notices de lectures, plus ou moins longues, sur un personnage, un roman, voire sur l’œuvre d’un romancier.

Si vous trouvez que je n’ai rien compris, si vous voyez les choses d’un œil tout à fait différent : dites-le-moi. J’adore me disputer au sujet d’un livre…

Et si vous voulez m’envoyer les vôtres …

 

                                               Les notes d'avant avril 2010 sont ici

                                                 Celles depuis avril 2010 ici

 

    Pour m'envoyer un message